Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 13:10

 

 

 

croix ankh osiris

 La Croix Ankh

 

Ce symbole qu'est cette croix Egyptienne,

également appelée croix ansée ou croix de vie.

Dans l'écriture Egyptienne,

il signifie <<vivre>> ou <<la vie>>

et s'écrit ankh dans notre alphabet.

Cette croix est le symbole de l'immortalité car elle est portée

à la main par tout les dieux mais elle aussi le symbole du

pouvoir pour le pharaon.

Elle peut aussi être vue comme étant la clé ouvrant

la porte du royaume des morts.

Elle inspire donc principalement la vie éternelle et le pouvoir.

Son origine est très controversée dans

le milieu de L'égyptologie.


 

 

Elle a été identifiée par certains comme étant une courroie de sandale,

et par d'autres comme pouvant être une vertèbre de taureau,

ou encore un tau hébreu.

   Une chose est sûre, cette croix représente la vie après la mort et serait également le symbole de l'union entre Isis et Osiris qui a permis de sauver l'humanité grâce à la victoire d'Horus sur Seth.

De ce fait, l'Ankh accompagnait toutes les cérémonies rituelles et servait de talisman protecteur.


edfou13Après ce petit rappel historique,

permettez moi de vous présenter

ma réalisation à main levée

et dans la masse de cette croix Ankh.

Pièce entièrement exécutée à la main

dans une chute de bronze industriel,

La croix seule mesure 10cm de haut,

et pèse 180g.

 

Le poli miroir a été obtenu manuellement,

(je n'ai pas comptabilisé les heures........)

<--->

 

 

 

001--3-.jpg

 

Quelques photos que j'affectionne.

 

 

 

Masque-funeraire-de-toutankamon-jpg

 

 

Le buste original de Néfertiti.

 

 

Croix ankh, dite aussi croix ansée ou croix de vie.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Claude, tu fais vraiment du très beau travail.<br /> Je suis très heureux de t'avoir retrouvé à Sarzay de cette manière hasardeuse.<br /> Et bizarrement, depuis peu, je repensais à cette fameuse nuit pluvieuse de Mai 1994, en me disant que je ne reconnaitrait sûrement pas mon équipier. Et ben si!!! :)<br /> Ca ne pouvait pas mieux tomber...<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Alliages & fibres
  • : Bonjour à toutes et à tous, Je crée ce blog tout simplement pour présenter mes réalisations, avec l'intention de communiquer, partager et échanger des idées sans se prendre la tête avec des gens simples (qui ne prennent pas leur nombril pour axe de la terre.......) Alors à bientôt tout simplement.
  • Contact

Profil

  • Cadenassier36
  • Retraité depuis 2007, je me suis pris d'amitié pour l'alliage qu'est le bronze et le sculpte à main levée, ce qui m'a permis de découvrir le monde médiéval et mon retour en enfance en confectionnent des cordes avec une machine de ma conception
  • Retraité depuis 2007, je me suis pris d'amitié pour l'alliage qu'est le bronze et le sculpte à main levée, ce qui m'a permis de découvrir le monde médiéval et mon retour en enfance en confectionnent des cordes avec une machine de ma conception

Texte Libre

Recherche

Archives